Vokun : réalisation d’un masque en résine
[27/02/20 EDIT :] Ce masque a été réalisée en 2013, lorsque nous avons débuté avec les méthodes de moulage / tirage résine. Même si le principe global reste valable, nos techniques ont été améliorées avec le temps, la pratique et l’utilisation de matériaux de meilleure qualité.
Le modèle
Le masque en question ici est celui de Vokun, l’un des 12 prêtres-dragons (dragon priest), issu du jeu Skyrim.
L’avantage de ce masque pour une première réalisation réside dans sa “simplicité” : c’est un masque aux formes relativement géométriques, symétrique et ne nécessitant pas un moule en plusieurs parties.
Pepakura – Plastiline
Afin d’obtenir les bonnes proportions, le masque est d’abord réalisé en Pepakura (papier plié). L’intérieur du Pepakura est ensuite renforcé à l’aide de résine et de bandes de verrane. On applique la Plastiline en couche fine sur le Pepakura afin de gommer les arrêtes dues au pliage et d’ajouter les détails.
Le résultat en Plastiline doit avoir l’aspect souhaité pour le tirage final, puisque celui-ci servira à réaliser le moule.
Note : L’étape “Pepakura” est facultative. Si vous êtes à l’aise avec la sculpture, vous pouvez très bien réaliser le masque directement en Plastiline.
Silicone
Pour faire une copie du modèle en Plastiline, il faut réaliser un moule en silicone (= négatif du masque). Le silicone utilisé est un silicone de moulage (RTV 127), il est assez résistant à la déchirure et permet une prise de détails de l’ordre du micron.
Précautions de sécurité : Certains silicones peuvent dégager des vapeurs, travaillez toujours dans un endroit bien aéré et de préférence portez un masque.
Il est possible de faire des économies en appliquant la première couche avec un silicone de moulage (prise de détails importante), puis en appliquant du silicone sanitaire neutre pour les couches suivantes. Pour avoir testé cette méthode sur une autre pièce, on préfère tout de même n’utiliser que du silicone de moulage : il est beaucoup plus facile à appliquer et le résultat est moins aléatoire…
Attention : Le silicone sanitaire acétique attaque la Plastiline, veillez bien à ce que la mention “neutre » soit inscrite sur le tube.
Comme le silicone est très souple, il est nécessaire de réaliser un contre-moule afin qu’il ne se déforme pas lors des tirages en résine.
Pour que le moule en silicone s’adapte correctement au contre-moule, nous avons placé des “clés” (des bouchons de bouteilles Plastiques feront l’affaire). Ces clés sont fixées dans une couche de silicone.
Le contre-moule a ici été réalisé en résine acrylique et bandes de verranne (il est possible de le réaliser en bandes plâtrées, c’est plus économique mais moins résistant).
Attention: FAIL ! 😀
Nous avons ici rencontré un léger problème, puisqu’il aurait fallu faire un contre-moule en 2 parties (eh oui, les bouchons bloquent). Nous avons été obligés de découper le contre-moule pour démouler tout ça (et du coup, avons tenté de rafistoler le contre-moule avec du sparadrap tissus pour la suite).
Résine
Puisque le tirage est creux et que les rebords du masque sont assez hauts, il faut pouvoir appliquer la résine à la verticale sans qu’elle ne s’agglutine au fond. Pour cela, on ajoute de la charge d’aluminium à notre résine acrylique (on appelle ça un gel coat), ce qui la rend plus pâteuse. Le deuxième avantage de la charge d’aluminium est le rendu métallique qu’elle confère au tirage en résine.
Une fois que le gel coat a durci, on applique une couche de résine stratifiée avec de la verranne pour renforcer le masque. Pour la stratification, on découpe au préalable des morceaux de verranne ni trop petits ni trop grands qui viendront recouvrir l’intérieur du masque.
On procède en 3 étapes :
- On recouvre une zone avec de la résine
- On applique immédiatement le ou les morceaux de verranne sur la zone en collant le morceau sur la résine encore fraîche
- On repasse une couche de résine par dessus afin que la verranne soit complètement incrustée dans la couche de résine
Peinture
Marie utilise une peinture vitrail opaque de couleur Etain pour donner un effet plus métallique et sombre au masque. Cette peinture donne cependant un aspect vernis qui fait un peu Bling Bling. Pour supprimer cet effet, il faut ‘salir’ le masque avec de la peinture acrylique noire et argentée.
Finitions
Une fois que le masque est sec, on crée les ouvertures pour la bouche et les yeux à l’aide d’une Dremel. N’oubliez pas de toujours vous protéger les yeux et de porter un masque.
Fixations
Pour que le masque soit portable, il faut réaliser des fixations à l’arrière. Tout d’abord, on accroche trois demi-lunes de métal avec de la résine et de la verranne. Lorsque les demi-lunes sont fixées, on passe des lanières qui se ferment autour d’un grand anneau en métal avec des scratch. C’est facilement ajustable et assez simple à faire.
A noter qu’il est nécessaire de rembourrer l’intérieur du masque avec du tissus et du coton par exemple. En effet, la résine peut être rugueuse et donc pas très agréable à porter. Cela permet aussi d’amortir le poids du masque sur le nez. A croire que les prêtres dragon n’ont pas de nez quand on voit la forme du masque…
Résultat final
Aela The Huntress
Mais, où trouves-tu tout ça, je veux dire, la Dremel, le silicone, la résine, et la pâte que tu utilises à la base? Dans des magasins de bricolage ou de loisir créatif?
Ca te revient à combien au final, tout le matériel?
En tous cas, c’est super intéressant ce que tu fais, et chapeau! 🙂