[27/02/20 EDIT :] Même si nous utilisons toujours la Plastiline pour la réalisation de moules en plusieurs parties, nous lui préférons désormais la Monster Clay pour tout ce qui concerne le modelage de pièces. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article plus récent : https://www.blackowlstudio.com/sculpture-plastiline-monsterclay
La Plastiline est un matériau qui nous est devenu indispensable pour la réalisation de nos cosplays. Nous nous en servons dans différents cas :
Le modelage de pièces (usage le plus fréquent)
La création de moule ou partie de moule (réparation de pièces ou moulage sans silicone)
La circonscription de zones : principalement lors de l’application du silicone pour éviter que ça ne coule partout. Elle est utilisée en tant que « boudin » qu’on colle tout autour de la pièce comme périmètre de sécurité.
Qu’est-ce que la Plastiline ?
Il s’agit d’une pâte à modeler de précision entièrement réutilisable car elle ne sèche et ne durcit jamais.
La Plastiline est thermofusible, c’est-à-dire qu’elle fond à la chaleur. On peut donc l’utiliser solide (en la chauffant entre ses mains par exemple), ramollie (chauffée au sèche-cheveux) ou même liquide. Cela dit, faites attention si vous la chauffez trop car elle devient collante et vous pouvez facilement vous brûler avec !
Financièrement parlant, c’est une matière extrêmement pratique pour réaliser des moulages, car elle n’adhère pas aux autres matériaux de moulage type résine, plâtre ou alginate et est également compatible avec les élastomères qui durcissent par polycondensation (silicones de moulage). On peut donc se passer d’agent démoulant (type graisse de vaseline ou autre). Elle est réutilisable quasi à l’infini, car elle ne dessèche pas. Des impuretés peuvent se coller dans la Plastiline, dans ce cas, il suffit de la chauffer au bain-marie et de la passer au tamis pour qu’elle soit à nouveau comme neuve.
Plastiline® est une marque déposée (je vous déconseille donc de chercher une marque à bas prix car ce ne sera pas du tout le même produit), et il ne faut pas confondre avec plasticine qui équivaut à la traduction de pâte à modeler en anglais…
Les différents types de Plastiline :
La Plastiline est disponible en plusieurs duretés comme vous pouvez le voir sur le tableau suivant :
Dureté
Point de ramollissement
Shore A*
40 – Très souple
39° – 41°C
15 – 19
50 – Souple
48° – 52°C
28 – 32
55 – Standard
48 – 52
60 – Dure
56° – 58°C
58 – 62
70 – Très dure
58° – 60°C
65 – 75
*Shore A : mesure de la profondeur d’enfoncement d’un pénétrateur normalisé par simple application sur l’échantillon. Le cadran du duromètre est gradué en degrés SHORE de 0 à 100, de mou à dur. (merci Wikipédia !)
Si vous ne savez pas quoi choisir, dites vous que la Plastiline souple risque de fondre au soleil, et que pour la très dure vous n’arriverez pas à l’utiliser sans la chauffer au préalable… Dites vous aussi que sur une très grosse pièce ou sur une pièce très détaillée, la Plastiline très souple tiendra difficilement contrairement à la très dure, mais que globalement elle sera bien plus facile à utiliser. A vous ensuite de définir quelle est votre priorité ou bien de faire un compromis et de prendre une Plastiline intermédiaire. En ce qui nous concerne, les pièces que nous réalisons sont en Plastiline 55 – Standard.
Vous avez également le choix pour la couleur puisqu’il existe plusieurs coloris : ivoire, gris foncé, rose de Naples et ocre rouge.
Précautions d’emploi
La Plastiline est non toxique, il en existe même de qualité alimentaire (ça ne se mange pas mais ça peut servir à faire des moulages en sucre par exemple). Cependant, il est recommandé de faire attention si vous souhaitez l’utiliser à l’état de crème ou carrément liquide car elle devient très chaude et peut causer des brûlures. Comme elle colle une fois chaude, cela peut vite être très désagréable, il peut donc être judicieux d’avoir une bassine d’eau froide à côté pour la faire refroidir rapidement en cas de contact (ou devrais-je dire collage) avec la peau. D’ailleurs on ne le répètera jamais assez mais en cas de brûlure, faire ruisseler de l’eau froide sur la partie brûlée.
Faites attention également aux matériaux que vous mettez en contact avec la Plastiline car certains acides ou solvants peuvent attaquer la Plastiline. Par exemple, le silicone sanitaire est parfois utilisé pour renforcer les moules réalisés en silicone de moulage. Si la pièce dont vous prenez l’empreinte est en Plastiline, veillez bien à utiliser du silicone sanitaire neutre et surtout pas du silicone acétique ! Certains solvants peuvent faire fondre la Plastiline comme l’essence de térébenthine ou le white spirit. En petites doses, ces solvants sont très utiles pour lisser la surface de vos pièces en Plastiline, mais attention à ne pas surcharger sinon la Plastiline risque de suinter pendant un bon moment.
Comment l’utiliser ?
Selon la dureté de la Plastiline et l’utilisation que l’on veut en faire, vous pouvez procéder de différentes manières.
Si vous souhaitez la travailler solide, vous pouvez la modeler à la main ou à l’aide d’outils de sculpteur (couteaux, ébauchoirs, mirettes, etc.).
Vous pouvez l’utiliser à l’état de crème en la chauffant au sèche-cheveux par exemple, puis l’étaler à la spatule (je me répète mais évitez de la travailler avec les mains si elle est trop chaude). Pour un usage à l’état liquide, chauffez la Plastiline au bain-marie avant de la couler. Attendez ensuite qu’elle soit froide si vous voulez la démouler.
Vous pouvez fabriquer vos moulages entièrement en Plastiline, mais pour les grandes pièces, je ne le recommanderais pas. En effet, vous pouvez appliquer la Plastiline sur une structure interne en carton, fil de fer ou autre voire l’appliquer sur la forme dégrossie que vous aurez réalisé au préalable (Pepakura par exemple). Cela permet de ne pas utiliser plus de Plastiline qu’il n’en faut, de donner une certaine rigidité à l’ensemble si la pièce est très grande ou encore de respecter des proportions (si vous réalisez une armure ou un masque). Voir notre article « Bâton de Prêtre-Dragon »
La Plastiline a tendance à s’accrocher aux parois lisses (bois verni, verre, nappe en toile cirée, etc.) donc si vous souhaitez réaliser de petites pièces ou des pièces qui seraient susceptibles de se déformer, je vous conseille cette petite astuce :
Modeler la Plastiline sur du papier (le papier se tord, donc même si ça colle vous pouvez toujours plier le papier pour le retirer) ou du carton (attention les planches cartonnées peintes et vernies accrochent aussi !).
En revanche, la Plastiline peut être plus difficile à modeler (la pièce risque de se balader sur le support lorsque vous la travaillez).
Et sinon vous pouvez toujours appliquer la bonne vieille méthode qui consiste à déplacer régulièrement la pièce afin d’éviter qu’elle n’accroche de trop. C’est moins efficace, un peu contraignant mais au moins la pièce ne bouge pas quand on la travaille.
Hahaha, la fameuse question… Pour 1kg de Plastiline il faudra compter environ 15€ mais le prix est dégressif selon les quantités dont vous avez besoin, aussi en prenant un pot de 5kg vous en aurez pour 50 € environ (pour indication, le tube de 5kg mesure 42cm de haut pour 10cm de diamètre autant dire que ça en fait de la Plastiline).
Alors certes, c’est plus cher sur le coup que de l’argile, du plastiroc ou d’autres matériaux utilisés pour le moulage, mais sur le long terme c’est très rentable car réutilisable (même si ça fait mal au cœur de faire fondre ses créations après avoir passé des heures dessus :P).
Bonjour !
Je souhaiterais savoir si la Plastiline peut être peinte ? si oui avec quel type de peinture, et surtout savoir si une fois peinte celle-ci reste modelable ?
Black Owl Studio
Salut !
En fait la Plastiline n’est pas faite pour être peinte directement. Ça sert avant tout à créer un modèle qui sera ensuite moulé puis reproduit dans un matériaux différent (résine, platre, plastique…) qui lui pourra être peint part la suite. 😉
bonjour, je viens de terminer un modelage d’un buste d’orque et j’ai eu du mal à savoir quoi faire de ma figurine (destruction ou tirage ?) merci pour votre site car je pensais devoir détruire mon travail. si je résume bien, je peux directement appliquer un silicone (RTV181) plus bandes plâtrées. puis faire un tirage en résine par exemple? Et enfin récupérer ma plastiline….
Black Owl Studio
Hello !
C’est ça oui, tu peut en faire un tirage pour conserver ta sculpture et récupérer ta Plastiline 🙂
Si ça t’intéresse on a décrit les étapes de moulage pour notre masque Vokun ici : https://www.blackowlstudio.com/vokun-masque-en-resine/
Ça peut peut-être t’aider 😉
J’aimerais savoir si la Plastiline 70 est disponible au Canada ou bien si il y a un équivalent
j’ai besoin de la Plastiline pour faire des empreintes dans des moules.
Besoin de fournisseur qui livre au Canada
Merci
Black Owl Studio
Hello !
Je ne sais pas s’il y a un fournisseur de Plastiline (qui est un produit Français) au Canada.
Par contre si ça peut t’aider dans tes recherches, j’ai entendu parlé d’un équivalent visiblement très populaire aux US qui s’appelle la Monster Clay.
Bonne chance pour tes futures projets. 😉
Salut a vous! , je voulais savoir , etant un etudiant en animation , j’ai un perso de chara design que j’aimerais bien mouller .. pensez vous que je peux utiliser cette technique ? ou couler du silicone autour de la figurine en plastiline et puis remouler dans le silicone de la resine ?
Merci pour les reponses ^^
Black Owl Studio
Salut !
De quelle technique parles-tu ?
Dans tous les cas le tirage en résine à partir d’un moule en silicone fonctionne sur une pièce en Plastiline.
En fonction de la complexité de la sculpture, réfléchis bien au type de moule que tu vas choisir (bateau, chaussette ou en plusieurs parties).
quel silicone je peux utiliser pour realiser un moulage d’une piéce en plastiline svp?
Black Owl Studio
Hello !
Tu peux utiliser n’importe quel silicone de moulage normalement. Pour info : nous on utilise du RTV127 ou RTV755 de chez Artificina ou bien du Mold Max 40 de chez Smooth-On.
Bonjour, comment fait-on les plans de joint pour un moule en plusieurs parties sur une sculpture en plastiline sans abîmer celle ci ?
Black Owl Studio
Pour les moules en plusieurs parties on utilise de l’argile pour les délimitations. L’argile ne colle pas à la Plastiline et tant qu’elle n’est pas sèche elle s’enlève facilement à l’eau. 🙂
Bonjour 🙂 est-il possible de résiner la plastiline ? Je m’explique, ça peut paraitre bête, mais je réalise la gnasher shotgun de Gears of war 4, pour finir avc le cosplay de Kait Diaz 🙂 j’ai réalisé le shotgun, avc de la plastiline, mais je ne compte pas vrmt faire de moule, je voudrais donc, la résiner, enfin faire en sorte qu’elle ne bouge plus, je ne compterais donc pas la réutiliser 🙂 savez vous si cela est possible ?
Merci beaucoup a vous et magnifique travail ! 🙂
Dorine
Black Owl Studio
Bonjour,
La Plastiline ne sert qu’à sculpter un master qui sera plus tard moulé ou exposé tel quel en vitrine. Pour réaliser directement une pièce finale ce n’est pas le bon matériau, il faut utiliser une pâte auto-durcissante (type Fimo, Plastiroc ou apoxie sculpt) mais le résultat final sur de grandes pièces est bien souvent trop lourd.
La meilleure alternative aurait été de faire ton arme en mousse ou MDF, c’est plus léger et tu peux directement peindre ta pièce une fois apprêtée. 😉
Bonjour,
La Plastiline peut se lisser de différentes façons, tout dépend de la pièce qu’on veut sculpter et de la dureté de la Plastiline.
A savoir que plus la Plastiline est molle, plus il sera difficile d’obtenir un résultat vraiment lisse.
Il y a des outils de sculpture qui permettent de lisser, sur des pièces avec de grandes surfaces on peut lisser la Plastiline avec un rouleau avant de l’appliquer sur la pièce, sur de petites surfaces on peut la chauffer avec une flamme ou un pistolet à chaleur (mais rapidement pour qu’elle ne fonde pas complètement), il est aussi possible d’utiliser de l’essence de térébenthine pour lisser la Plastiline au pinceau.
Merci pour votre réponse, je sais qu’avec de la vaseline, le worbla ne colle pas sur de l’argile sec et du platre sec.
La plasticine sèche également comme l’argile?
Je ferais un test et vous dirais ^^
Black Owl Studio
Non la plastiline ne sèche jamais, donc on pense que le kobracast va tout faire fondre avant de prendre une bonne empreinte mais comme dit on n’sait jamais :p
Bonjour, je souhaite rénover les bordures d’un cadre ancien. Un côté est en bon état. Je pensais prendre l’empreinte avec la plastiline (70), et sur les autres côtés poser du plâtre en surépaisseur puis faire une empreinte avec la plastiline.
Est-ce une bonne solution ? ou vaudrait-il mieux se servir de la plastiline comme moule et y verser le plâtre à mouler avec de la coller sur le cadre ?
Merci de me donner votre avis.
mh
Black Owl Studio
Bonjour !
Désolé de la réponse tardive !
Alors oui, la Plastiline va sûrement se déformer si vous essayez de faire une emprunte avec.
La deuxième solution que vous évoquez me semble plus prometteuse. Bien que le processus soit un poil laborieux, je pense qu’il est possible d’en tirer quelque chose. 🙂
D’abord merci pour ce tuto.
Clair concis et bien illustré.
J’ai commencé à travailler la plastiline il y a peu et j’en ai tiré un premier moule en silicone RTV 113c à polycondensation de « Résines et Moulages ».
Le moule en silicone est d’une propreté impeccable mais je ne peux pas en dire autant de la plastiline. Elle s’est ramollie et est devenue cassante/friable qu’il n’est pas possible de l’utiliser a nouveau. J’ai utilisé de la vaseline médicale comme agent de démoulage. Le problème vient-il de la vaseline, du silicone (je n’ai pas compris la difference neutre/acétique) ou encore du catalyseur (CRTVF) du même silicone ?
Encore merci pour votre réponse 🙂
Black Owl Studio
Bonjour,
Le silicone assèche naturellement en surface la Plastiline. Il faut mélanger un peu de Plastiline « sèche » avec de la neuve pour retravailler correctement avec.
Bonjour 🙂 je ne trouve pas de plastiline 60, mais j’ai de la 50 et de la 70, en faisant fondre et en mélangeant les deux est il possible d obtenir un mic intermédiaire donc un équivalent 60 ou 55 ? Merci d’avance Jean ps. Votre travail est très bon !
Black Owl Studio
Bonjour,
Je n’ai jamais testé cette technique. Je sais que certains sculpteurs mélangent leurs pâtes avec certaines huiles pour les rendre plus souples, mais je n’ai pas plus d’infos à ce sujet.
Bonjour, je me permets tout d’abord de vous présenter mes vœux pour cette nouvelle année ! Grâce à votre site, j’ai investi dans de la plastiline et dire que je suis ravie est un euphémisme. Mais, l’utilisation du silicone RTV pour faire un moulage de mon master semble délicat (local bien ventilé, etc) . J’ai vu que vous parliez Fimo, pâte polymère autodurcissantes et dont justement je me suis écartée n’arrivant pas à la précision souhaitée pour mes figurines. Je ne connais pas les autres. Parmi elles, pourriez-vous me conseiller celle qui se rapprocherait le plus de la Plastiline (50 /55) en terme de dureté et de rendu ? Un grand merci par avance, amicalement, Anne
Black Owl Studio
Bonjour !
Les silicones à polyaddition ne dégagent pas de vapeurs toxiques, il est donc possible de les utiliser même dans un environnement sans ventilation spécifique.
Autre possibilité : réaliser des moulages avec de l’alginate. C’est une matière à base d’algues, non toxique, qu’on utilise notamment pour la prise d’empreinte sur modèles vivants (visage, mains, pieds, etc.) Il faudra cependant faire attention au dosage de l’eau (l’alginate se présente sous la forme d’une poudre), à mélanger de façon homogène et à retirer le moule délicatement car cette matière est très fragile (ce qui implique aussi qu’il ne sera pas possible de réaliser des tirages en série).
bonjour!
En sculptant sur une forme en résine, la plastiline est venue se loger dans les très petits détails de ma sculpture(ou elle n’était pas la bienvenue) , et impossible de la retirer meme avec de tout petits ustensiles. il y aurait -il un produit/ un moyen efficace de retirer efficacement la plastiline sans abîmer la résine epoxy?
Merci à vous et pour ce tuto
Black Owl Studio
Bonjour !
L’essence F dilue très bien la plastiline mais il faut faire attention au reste de la pièce 😉
Bonjour ! Je souhaiterais utiliser de la plastiline pour de la stop motion, vaudrait-il mieux que j’en prenne de la dur ou de la souple ?
Black Owl Studio
Bonjour,
N’ayant jamais réalisé de stop motion, il est compliqué de répondre.
Je dirais que la souple permet un travail plus rapide, tandis que la dure permet un travail plus précis.
Bonjour,
Je souhaiterais réparer une sculpture en terre crue qui c’est fissurée. Puis-je utilisé de la plasticité pour les combler? Va t’elle adhérer?
Merci pour réponse.
Bonne journée
Bonjour à vous j’ai trouvé vos commentaires trés enrichissants pour moi. Je souhaite réaliser un sculp de bébé en plastiline. qu’elle duretée me conseillez vous ? puis je désire sur celui ci réaliser un moule chaussette pour a la fun y couler du silicone (plusieurs tirages); que me conseillez vous pour réaliser mon moule sur la plastiline ? et quel silicone couleur chair puis- je couler ? quel est le temps de séchage ? d’habitude je peint sur le silicone, donc cela est tout nouveau pour moi. merci de vos conseils et de votre aide.
Merciii pour tous ces commentaires et conseils. Faut il conserver la plastiline dans un récipient fermé ?
Merci
Black Owl Studio
Bonjour,
C’est effectivement mieux de conserver la Plastiline dans un récipient fermé. Même si celle-ci ne craint pas le dessèchement, elle a tendance à accrocher les poussières et à salir avec le temps si elle reste à l’air libre.
Bonjour / bonsoir je cherche quel plastiline acheter c’est ma première fois, je cherche à faire des figurines format taille d’une grande mains avec des détails que me recommander vous ?
Black Owl Studio
Bonjour !
Nous avons rédigé un nouvel article au sujet de la Plastiline : https://www.blackowlstudio.com/sculpture-plastiline-monsterclay
Celui-ci présente plus en détails les différentes duretés, couleurs, conditionnements, etc.
Pour débuter la sculpture, pour des objets de cette taille, je recommanderai une dureté intermédiaire (standard 55).
J’aimerais commencer la sculpture ,j’aimerais réaliser un portrait d’une celebrité, comme au musée grévin et leur statue en cire.
J’aimerais vous poser 2 questions:
-Pour un portrait de taille réel, savez vous combien il faudrait de kg de plastiline ?
-Après avoir fait le portrait de la celebrité en plastiline, avoir fait le moule, je ne sais pas quel produit il faudrait mettre dans le moule et quelle quantité?
quelle difference entre la plastiline et monster clay pour réaliser un modelage sur armature ? (a part peut etre la toxicité) Merci
Black Owl Studio
Bonjour,
ces pâtes sont très similaires et sont non-toxiques dans les deux cas.
Les différences vont être au niveau de la texture, des choix de duretés, des couleurs et de l’approvisionnement.
Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet article plus récent : https://www.blackowlstudio.com/sculpture-plastiline-monsterclay/
Je vous remercie pour votre article !!
Je souhaiterais réaliser un moulage d’un bas relief fait en plastiline et comportant beaucoup de détails.Je voudrais ensuite réaliser plusieurs reproductions en plâtre avec ce moule.
Est ce que le silicone de moulage fait un moule nickel laisse des bulles ?
Est ce que la plastiline s’arrache au moment du retrait du moule?
On m’a conseillé de faire le moule en, Alginate mais il me semble que c’est plus fragile que la résine?
Je vous remercie pour votre aide !
Black Owl Studio
Bonjour,
Pour la réalisation de plusieurs tirages, je vous conseille d’utiliser du silicone de moulage.
C’est le matériau le plus cher, mais c’est celui qui vous donnera le résultat le plus précis, le plus propre et le plus durable.
Pour éviter d’avoir des bulles dans le moule, il faut éviter d’incorporer trop d’air lors du mélange (on touille sans soulever la masse), ou si vous avez cela à disposition, une chambre à vide permet d’évacuer les éventuelles bulles (comme nous faisons beaucoup de moulage, nous avons investi dans ce matériel).
La Plastiline peut effectivement s’arracher au retrait du moule. Si vous souhaitez absolument préserver la sculpture originale, je vous recommande de faire un moule « chaussette », appliqué au pinceau sur la sculpture, ça vous donnera quelque chose de plus souple qu’un moule bloc, avec plus de facilité pour le retirer du modèle. Attention cependant, vous devrez prévoir un contre-moule pour maintenir le moule en place lors des tirages en plâtre.
L’alginate n’est pas du tout adaptée à la reproduction en série, c’est un matériau peu résistant qui casse facilement, parfois même au moment de démouler le modèle.
jipe
Bonjour !
Je souhaiterais savoir si la Plastiline peut être peinte ? si oui avec quel type de peinture, et surtout savoir si une fois peinte celle-ci reste modelable ?