Certains liens présents dans cet article font partie du programme d’affiliation Amazon.
Définir le besoin
Pour réaliser mon costume de Gardien des Rois, il me fallait des ailes ; et pour un effet plus saisissant, il FALLAIT qu’elles s’ouvrent.
La grosse priorité était de donner un effet imposant au costume, comme un paon qui montre sa parure. Pour cela, la course du mécanisme imite celle d’une vraie aile d’aigle, qui ressemble beaucoup à la représentation généralement admise d’un ange.
J’avais le choix de les automatiser pour qu’elles s’ouvrent toutes seules avec une commande, ou de créer un système pour les ouvrir à la main.
Les systèmes automatiques
Pour les systèmes automatiques, il y avait deux solutions : utiliser des moteurs électriques ou un système pneumatique.
Les moteurs électriques permettent un contrôle total de la vitesse d’ouverture des ailes et également de changer les divers angles en cours d’ouverture de façon parfaitement synchronisée pour donner un effet naturel de mouvement d’oiseau.
Le gros problème de cette solution est le poids combiné des moteurs, des batteries, et tous les éléments métalliques utilisés dans le système. Si les ailes sont le seul accessoire, c’est gérable, mais si on y ajoute une épée et une armure, ça devient très lourd à porter.
Le système pneumatique quant à lui permet une ouverture rapide des ailes. La portabilité et l’autonomie du système d’alimentation en air comprimé est plutôt convaincante. Seulement, les pièces requises n’étaient pas facilement trouvables dans le commerce, et donc pas données. Travailler avec l’air comprimé peut également se compliquer rapidement, et il n’était pas certain que je passe les portiques de sécurité des conventions avec des bombonnes d’air sur moi.
Puisqu’aucune des solutions automatiques ne me convenait, j’ai exploré les systèmes manuels.
Les systèmes manuels
Au final avec un système manuel il n’y a qu’une seule chose à déterminer : laquelle de vos articulations sera la source d’énergie pour votre invention géniale !
Le plus pratique généralement est d’utiliser l’un de ses bras, de préférence libre. Bien sûr il serait possible d’utiliser une jambe, un pied, le cou etc. mais ce serait se compliquer la vie !
Dans mon cas, je voulais une longueur de course assez faible pour ne pas avoir à faire un mouvement trop ample. Pour cela, j’ai dessiné un mécanisme dépliant et y ait attaché une corde dirigée avec des poulies. Et là je dois bien avouer que j’ai eu un bon coup de chance : la course était presque pile de la bonne longueur du premier coup :p .
Recherches, dessins et essais
Avant de construire notre aile, il faut déterminer ce que l’on va construire.
Au début, un pivot coulissant semblait être une bonne solution, mais la mise en pratique allait être bien difficile. Pour m’assurer de ne pas me tromper, j’ai coupé des bouts de cartons et les ai assemblés avec du fil de fer.
J’ai ensuite testé un système de tiges mises bout à bout, maintenues parallèles grâce à une double barre au milieu.
Le mouvement d’ensemble est limité mais satisfaisant.
L’idéal aurait été un angle de course supplémentaire d’avant en arrière mais c’était trop compliqué à mettre en œuvre. J’ai donc laissé libre le mouvement en mettant simplement des buttées minimum-maximum pour régler la course (voir plus loin).
Je suis ensuite passé aux recherches sur la fixation des plumes. Il y a réellement une infinité de possibilités à ce niveau-là. Celle qui m’a semblé la plus pratique et la plus commune est un fil reliant toutes les plumes d’une même rangée entre elles et permettant de régler l’angle d’écartement entre chacune d’elle lorsque l’aile est ouverte (visible sur la photo du tutoriel de Mashayahana sur DeviantArt).
Du coup, lorsque l’aile est au repos, le fil n’est pas tendu et toutes les plumes tombent naturellement vers le bas sous l’effet de la gravité. Lorsque le mécanisme est actionné, la première plume, fixée solidement à l’armature, va tirer le fil, qui va tirer sur la deuxième plume, qui elle-même va tirer sur la suivante etc. jusqu’à déplier toutes les plumes de la rangée.
Une autre question était celle de la fixation sur le dos. Les solutions les plus évidentes étaient l’utilisation d’un harnais ou d’un sac à dos. Au final j’ai choisi un sac à dos, que j’ai pratiquement transformé en harnais…
La dernière problématique était la matière des plumes et leur confection. Encore une fois, beaucoup de solutions étaient disponibles, du tissu, à la mousse, jusqu’aux vraies plumes. Mais le tarif variait beaucoup entre chaque…
J’ai opté pour la solution « mousse, bois, ficelle et colle » pour obtenir des plumes souples et légères. La peinture était un peu plus laborieuse à cause de ladite souplesse mais nous sommes parvenus à un bon résultat tout de même grâce au « Dip », une peinture étanche et souple.
Pour déterminer la longueur de chaque branche, j’ai dessiné le prototype sur SolidWorks dans un assemblage articulé. Il s’est avéré assez difficile de régler toutes les longueurs pour que les ailes se replient bien sur elles-mêmes et aient à la fois un bel aspect lorsqu’elles sont ouvertes.
Prototypes
Le premier prototype était en bambou. Je pensais que c’était assez robuste et léger pour soutenir toutes mes plumes, mais il s’est avéré cassant et peu durable.
Il a tout de même servi à confirmer que le mécanisme général était le bon. Et qu’avec quelques ajustements au niveau des tailles des barres en bois, l’effet correspondait.
Pour le sac, il était d’abord prévu de garder la fonction « transport d’objets », mais une fois que la tunique était enfilée, la largeur supplémentaire du sac me donnait un effet bossu et pas vraiment épique. On a donc supprimé la largeur supplémentaire, ce qui nous a amené à couper toutes les poches, qui ne servaient plus à rien au final.
Réalisation du projet
Liste du matériel et des matériaux nécessaires :
1x Sac
4m de tasseaux de bois (peut etre remplacé par du plexiglas par exemple)
1x fine planche de contreplaqué (~5mm) pour la plaque dorsale
Le sac a été acheté dans un magasin de sport pour 10€. Il est basique mais efficace car il a des bretelles rembourrées confortables pour les épaules, et deux sangles pour la stabilisation entre les deux bretelles.
Une plaque de bois de la hauteur du sac est fixée à l’arrière pour servir de base à notre futur mécanisme. Elle est vissée grâce à de très grandes rondelles pour éviter d’abimer le tissu.
Par-dessus, deux tasseaux de bois sont disposés en haut et en bas. On a fixé deux équerres de porte pivotantes sur chacun. De cette façon, il suffit ensuite de caler des barres en bois entre chaque paire d’équerres pour que celles-ci puisse pivoter d’avant en arrière comme vu avant dans la partie « recherches ».
C’est sur cette barre de bois que l’on va fixer notre aile ; on y perce donc deux trous.
Ailes
Maintenant on attaque les ailes. Pour cela il suffit de couper des barres de bois (dans mon cas du chêne de 20mm de largeur, très solide) à la longueur que l’on a défini sur SolidWorks, d’y percer les trous (à la perceuse à colonne de préférence pour une bonne précision), et d’assembler ces morceaux entre eux avec des vis/rondelles/écrous (VRE).
Les écrous ne doivent pas être serrés sinon tout le mécanisme est fixe ; donc pour éviter qu’ils se dévissent et se fassent la malle pendant un défilé à force d’ouvrir et fermer l’aile, on utilise des écrous freinés, qui restent en place même lorsqu’ils ne sont pas serrés.
Astuce : si comme moi vous tâtonnez avec votre système et devez souvent le démonter/remonter, utilisez d’abord des écrous normaux qui sont bien plus simples à visser/dévisser que les écrous freinés. En effet ces fameux écrous doivent être vissés à la clé dès le début de la course ce qui fait perdre pas mal de temps à la longue. En plus le joint en plastique s’abime et devient quasi inefficace.
Les ailes peuvent maintenant être fixées au sac grâce à des VRE. Ces vis-là sont très longues car elles vont servir de fameuses « butées » sur la plaque de bois de la base du sac et ainsi arrêter la course en avant des ailes.
Mécanisme
Maintenant que le squelette est posé, il faut installer tout le mécanisme pour ouvrir les ailes avec le bras.
Trois crochets sont enfoncés dans les tasseaux de bois, deux en haut et un en bas. Y sera attachée une poulie sur chaque, par laquelle la ficelle passera.
Cette ficelle est d’abord attachée au point le plus bas de l’aile (une simple vis à bois suffit), elle passe ensuite dans la poulie qui est de son coté, et se noue sur un anneau. Une autre ficelle fait de même de l’autre côté. Une troisième part de l’anneau et passe dans la poulie du bas qui ensuite devient la poignée pour déployer les ailes. Ces deux ficelles sont donc entrainées par une seule poignée. Elles doivent être parfaitement réglées pour déclencher l’ouverture de leur aile respective au même moment. Le moindre décalage se ressentira au moment de tirer sur la ficelle par un à-coup désagréable.
Bien, notre sac à ailes est désormais fonctionnel. Il faut maintenant le préparer à recevoir nos innombrables plumes. Elles sont disposées en rangées superposées, avec la rangée principale au milieu, entourée par deux rangées secondaires, une de chaque côté.
Pour la rangée principale, on perce verticalement 14 trous dans le squelette en bois, un pour chaque plume, uniformément répartis tout le long de l’aile.
Pour les rangées secondaires c’est un petit peu différent. Le mécanisme étant sur deux épaisseurs de bois, j’ai fixé des crochets latéralement pour décaler la base des plumes lorsque c’était nécessaire. Sinon, j’ai utilisé des vis à bois simples. Là encore, il faut répartir les trous sur la longueur de l’aile et être symétrique.
Le sac est prêt à recevoir les plumes, qui vont constituer notre prochaine étape et qui au demeurant est la partie la plus relou.
Pour la matière j’ai décidé d’utiliser de la mousse en feuilles car c’est peu cher, simple à travailler et assez rigide.
Je coupe donc une feuille de mousse à la bonne taille. J’y entaille une colonne de 2mm environ en son centre pour pouvoir passer le pic en bois servant d’étendard (l’axe central) pour la plume.
Il ne nous reste plus qu’à fixer la ficelle en l’enroulant autour du pic à brochettes et en coulant une bonne dose de colle par-dessus.
Au tour de la peinture maintenant ; il suffit d’appliquer deux couches de peinture souple (pour éviter les craquelures lorsque les plumes se tordent) puis deux couches de peinture acrylique de la couleur que vous souhaitez.
Répétez maintenant le processus cent fois.
Assemblage
Il faut maintenant tout assembler.
La première chose est de fixer les ailes à la base en bois du sac à dos. Ce sera plus facile pour ensuite poser les plumes sur les ailes. Il suffit de les fixer grâce à deux VRE, par les trous des deux extrémités de bois.
Pour que les ailes restent ouvertes, vous pouvez serrer ces deux VRE provisoirement.
Le plus long maintenant est de bien fixer les plumes, et pour les fameux fils reliant toute une rangée de plume entre elles, il faut bien le dire, c’est au feeling. A vous de choisir l’angle qui vous convient entre chaque plume pour avoir un effet harmonieux à la fin. Pour que ce fil ne se ballade pas le long du pic à brochette, j’ai posé un point de colle chaude à chaque fois.
Une fois chaque aile assemblée, il faut cacher les mécanismes. Pour cela j’ai fait du non démontable : des grosses plaques de mousse arrondies, par-dessus l’ensemble, fixées à la colle chaude encore une fois. Soyez donc bien sûrs que votre mécanisme fonctionne à merveille !
Sur cette feuille de mousse blanche sont ensuite collées les plumes fixes, celles qui ne demandent pas trop d’effort : un bon point de colle et c’est plié. Mais attention il faut tout de même bien régler la position et l’angle pour garder le bel effet !
Connectez maintenant les deux ficelles du sac au bas des bras de chaque aile et voilà vos ailes terminées !
Améliorations
Bien que dans l’ensemble le mécanisme soit solide et fonctionnel, il y a tout de même toujours des améliorations possibles :
Certaines plumes situées près des articulations restent coincées lors du repli des ailes et s’abiment donc à force d’utiliser le sac.
Je pense qu’une fixation plus rigide des plumes permettrait un meilleur mouvement des ailes et empêcherait moins souvent les plumes de revenir à la bonne place.
Au niveau des plumes justement, je vous conseille d’utiliser des feuilles de mousse d’une couleur proche de votre couleur souhaitée. Car même si j’ai triplé la couche de « Dip », les craquelures sont inévitables et deviennent bien visibles quand c’est du violet pétant qui ressort en dessous !
Si vous avez les ressources et/ou la motivation nécessaire, il serait intéressant de se pencher un peu plus sur le mouvement d’ouverture, car je pense que l’effet pourrait être amélioré avec un rendu encore plus proche d’une aile naturelle.
Bonjour ! Merci pour ce tuto fantastique, je viens de topber dessus ! Il semble très bien expliquer et détailler !
J’avais dans l’idée de faire des ailes déployées justement, pour un costume d’une victoire grecque (de Samothrase en fait) combien de temps as tu mis pour ces ailes ? Et pour quel budget ?
Merci encore !
Black Owl Studio
Hello ! Merci beaucoup !
Alors j’ai mis environ trois semaines pour tout réaliser sur les ailes, du croquis au montage.
Pour le budget y’en a pour 50 à 70€ je pense tout inclus, avec le sac, le bois, la quincaillerie, la ficelle, les pics à brochettes, la créamousse et la colle chaude.
Comment à tu fait pour que les plumes du bas ne tournent pas sur elle même ?
Black Owl Studio
Bonjour,
En fait leur mouvement parait libre sur les photos mais les ficelles qui relient les plumes servent à les garder bien en place lorsqu’on se déplie et replie les ailes. 🙂
J’en suis rester bouche bé devant ce tuto. C’est super bien fait et tellement basique à faire lol. J’ai deux questions à te
poser :
Es ce que tu as trouvé un autre système manuel autre que la ficelle pour ouvrir les ailes ?
Au niveau de ton plan, il me manque 1 côtes. la côte de l’espace entre le tasseau de 300 et celui de 190. Peut tu me la donner s’il te plait.
Quelle épaisseur as tu prise pour les tasseaux ?
Black Owl Studio
Bonjour,
Merci beaucoup ! 🙂
Pour moi la ficelle est encore la meilleure solution pour l’action des poulies. C’est pas cher et facile à utiliser. Ce qu’on ne voit pas c’est qu’au bout il y a un nœud. Il attache la ficelle à une lanière enroulée autour de ma main, et je n’ai qu’à tendre le bras pour tirer la ficelle et ouvrir les ailes.
L’épaisseur des tasseaux est de 10 sur mon dessin, et l’écart entre le tasseau de 300 et de 190 est de 80mm. Le dessin à été mis à jour 😉
Je cherche à faire un harnais dorsal dans ce genre, qui servira de support à un bras articulé. Ma grande question est : comment camoufler le harnais afin qu’il se voie le moins possible sous le costume fini ? Mon costume se compose d’une grande robe large (type mage / prêtre – moine ), donc il faudra bien prévoir un trou pour laisser passer le bras, mais j’ai peur que le trou baille, ou que ça ne soit pas esthétique au final. Avez-vous quelques conseils pour bien faire au niveau du camouflage du harnais et du trou pour laisser passer l’élément visible ?
Merci d’avance !
Black Owl Studio
Bonjour,
La solution pour mon costume est un t-shirt avec deux fentes à l’arrière (une pour chaque aile). Ces fentes sont ouvertes mais se referment grâce à des boutons pression. Donc je met le sac à ailes, j’enfile le t-shirt par dessus, et un assistant ferme le bouton pression autour de l’aile des deux cotés. Donc les ailes passent « à travers » le t-shirt et le reste est dissimulé.
Excellent tutoriel, très utile pour beaucoup de monde je pense, et très détaillé ! Je m’en servirai probablement à l’avenir, même si ce n’est pas pour tout de suite (et que je devrai sans doute trouver le moyen de cacher le harnais avec une armure style heroic fantasy féminine… xD).
Je suis pas vraiment douée pour les mécanismes, mais le tien est tout simple et expliqué de façon très compréhensible. Merci beaucoup !
Salut !!!! J’adore ton tuto, mais je voudrais savoir une petite chose. Quel est l’envergure totale de la structure de tes ailes sans les plumes.
Merci d’avance et continue comme sa c’st très intéressant et pratique pour ‘autre personnes.
Bonjour. J’aurais besoin d un coup de main pour comprendre ou vous avez mis les poulies et la ficelle.
J’ai monté l’armature mais impossible de trouver comment les lever ……. 🙁
Merci d avance
Black Owl Studio
Bonjour,
J’aurais besoin de quelques photos de votre mécanisme pour pouvoir essayer de vous aider 🙂
Bonjour! Je viens de tomber sur ton tuto et c’est exactement ce dont j’avais besoin!!
En revanche, je suis une bille niveau travaux manuels, ducoup est ce que tu as des conseils par rapport a la construction? Et pense tu que c’est faisable avec des vraies plumes?
Et egalement, je voudrais intégrer mes ailes articulées a une body painting, donc il faudrait que la structure des aules ainsi que les bretelles soient le moins visibles possibles..aurais-tu une idée que comment les faire tenir? Et par hasard as-tu une idée du poids de tes ailes? Merci 🙂
Black Owl Studio
Hello !
Pour la construction je pense qu’il faut y aller doucement mais sûrement, et essayer de bien comprendre la logique du mécanisme avant de se lancer dedans, comme ça si il faut adapter quelque chose vous pourrez le planifier et ne pas paniquer. 😀
J’ai déjà vu des lanières transparentes mais j’ai peur que ça vous scie les bras et les épaules quand même. Mes ailes ne sont pas très lourdes mais la force exercée par le bras pour les ouvrir fait que l’ensemble bouge et sans la mousse sur les bretelles du sac je pense que j’aurais eu mal assez vite.
Bonjour
En cherchant un tutoriel sur la fabrication d’ailes articulées, votre site est tombé dans les premiers résultats. Je pense que je vais grandement m’inspirer de votre article, et j’en ferai mention lorsque je travaillerai sur mes ailes (je fais beaucoup de lives sur facebook, qui sont pour l’instant encore sur mon ancienne page).
Je me demande quand même s’il est pas possible d’automatiser ça avec du matériel simple : quand je vois certains cosplays ou costumes steampunk, je me dis que des petits moteurs devraient se trouver… Peut-être dans des boutiques spécialisées… Mais en tout cas, votre tuto fera une base parfaite pour ce que je veux 😉
Merci à vous 😀
Black Owl Studio
Bonjour,
Oui bien sur qu’il est possible de tout automatiser ! 🙂 Mais c’est beaucoup de travail en plus, et pour moi ça ne justifiait pas le temps supplémentaire investi dedans, du coup j’ai laissé tombé cette piste.
Salut… oui très bon tuto… Je trouve tes ailles très realiste. Mais je pense que tu pourrais l’améliorer et l’aléger avec des tubes de carbone et des petits moteurs brushless ou des servos treuil de 13 kilo » ils vervent pour les voiles en voile RC.. oui tu va me dire que sa coute un bras mais en cherchent bien on trouve des tarif intéréssant…
Black Owl Studio
Bonjour !
Effectivement ce matériel n’est pas donné mais surtout l’ajout d’électronique implique une confection bien plus lourde de l’ensemble.
Ajouter des batteries, des fils, des moteurs, etc. augmente également la fragilité de l’ensemble et je ne voulais pas passer mon temps à les réparer.
Pour les nanotubes oui effectivement j’aurais gagné un peu de poids qui aurait été le bienvenu, mais j’avais du bois sous la main alors je m’en suis servi 🙂
Tu es un héros pour les cosplayeurs ! Justement je compte faire un cosplay impliquant des ailes de dragon et je ne comprends pas bien comment fonctionne le mécanisme au niveau de la poulie du bas. Tu pourrais m’expliquer ça brièvement, s’il te plaît ?
Merci !
Black Owl Studio
Bonjour !
En fait la poulie du bas permet de transférer la force du mouvement du bras vers le haut du sac, qui va ensuite passer dans les autres poulies pour enfin monter la pièce de l’aile qui fera déplier tout le mécanisme. 🙂
Bonjour , tout d’abord j’adore votre auto que je trouve d’ailleurs très réaliste et très bien réalisés. Mais j’aimerais comprendre plus precisement la manière à laquelle vous avez accroché que ce soit les plumes les plus basses que celles qui sont au dessus du squelettes en bois ?
Black Owl Studio
Les plumes au dessus du squelette sont collées à la colle chaude, donc il faut bien être sur de son coup car après ca on ne les enlève plus ! 🙂
Les plumes en dessus sont fixées à des crochets via des bouts de corde pour garder une souplesse dans le mouvement de la plume.
Bonjour excuse moi , mais j’ai besoin d’aide pour faire les « ailes informes » de mon personnage de plus elle ne sont pas en contact du personnage directement. (c’est mon 1er cosplay) , j’avais eu a peu près la même idée que toi pour le mécanisme dans le dos (en moins bien je n’avais pas pensé au sac) , mais je bloque sur comment les faire sortir de la veste sans la déchiré , pour moi la meilleure solution serait de sortir au niveau de la nuque (en plus les ailes sont placés assez haute dans le manwha) mais j’ai du mal a voir comment je peux faire sa tout en ayant un support discret solide et qui ne me bloque pas totalement la tête. Et pour les ailes en elle même je penser faire une sorte « d’armature » légère dans laquelle je remplis de mousse expensive qui a un bon rapport poids volume.
Malheureusement il n’y a pas de solution miracle pour faire ressortir les ailes, il faut trouver un élément pour cacher le point de sortie élégamment…
Pour ce qui est de discret et solide tu peux essayer de travailler le plexiglas épais, ça pourrait peut être marcher (attention je dis ça par intuition seulement :p)
Coucou ! Dit est-ce que se super Tuto est compatible si on veut faire les ailes de Maléfique vue que se ne sont pas d’est ailes d’ange mais presque ? Merci d’avance
Black Owl Studio
Oui disons il faut simplement adapter un peu selon ses besoins 🙂
Par contre pour tout ce qui est longueur de bois tout bouge très vite donc je vous conseille de faire pas mal de tests avant !
Ce tuto est très bien réalisé bravo !
Je compte m’en servir pour un cosplay d’ange, par contre la convention a laquelle je participerai avec interdis le métal…
Je pense les contacter via le site de la convention et demander si pour un effet comme ton tuto l’utilisation du métal (poulies, crochets, vis, écrous…) pourrait être autoriser mais au cas où j’aimerais savoir si; au cas où tu aurait été confronté au même « problème » que moi, aurait tu pu utiliser autre chose que des éléments métallique ?
Merci beaucoup pour ton tuto une nouvelle fois ! J’avoue que je commençais à me dire que j’allais remettre cette idée à beaucoups plus tard….x)
Black Owl Studio
Hello,
Je n’ai pas eu ce problème de convention qui interdit le métal heureusement, mais je pense que mes éléments n’ont aucune chance de blesser quelqu’un puisqu’ils sont recouverts ensuite soit par le tissu ou par la mousse.
A mon avis c’est pas possible de remplacer les poulies car elles supportent une force conséquente mine de rien. Pour les vis j’imagine qu’on pourrait faire ça avec des tourillons de bois mais ce sera beauuucoup plus long !
Bonjour
Tout d’abord, je tenais à vous remercier chaleureusement pour votre tuto vraiment bien fait et très détaillé! un grand merci.
Je suis sur un projet d’ailes d’ange comme beaucoup et j ai suivi à la lettre votre construction en utilisant certes des matériaux différents ( j’ai remplacé le bois par des barres d’alu , solides et legères mais le mécanisme reste identique. Votre explication pour le fonctionnement du déploiement des ailes est une véritable mine d’or pour ce projet!!! Merci encore.
Cependant, je rencontre un soucis avec la phase de déploiement. En tirant sur la ficelle pour actionner l’ouverture des ailes, à moins d’avoir une force herculéenne sans pour autant tout exploser, pas moyen d’ouvrir … Le mécanisme ne fonctionne correctement que si l’angle des « barres du bas » ne descend pas sous 90° ( j’espere être suffisamment claire 😉 )
Avez vous rencontré ce type de soucis lors de la fabrication? Auriez vous une idée d’où le probleme pourrait venir?
En tout cas bravo pour votre réalisation et encore merci d’avoir partagé tout votre travail avec nous !!!
En vous souhaitant une agréable fin de journée 🙂
Black Owl Studio
Bonjour,
Oui malheureusement il faut toujours une certaine force pour ouvrir le mecanisme. Mais j’ai trouvé qu’en graissant bien les poulies le besoin en force était beaucoup réduit. Une corde bien lisse avec un coup de paraffine dessus aide également. Enfin, dans le tuto j’accroche les poulies assez lâchement, mais si elles sont bien fixées ca réduit également la perte de force lors de l’ouverture.
J’espère que ces explications vous aideront. Bon courage!
bonjour , je me suis aidée de vos instructions pour fabriquer des ailles sauf que les miennes sont un peu plus grandes , j’ai utiliser des tissues noirs au lieu de plumes , des bois plus fins car c’était trop lourd . je suis très satisfaite du résultats . elle vont me servir pour Halloween .
bonne continuation
Bonjour personnellement j’aimerai faire des ailes de démon genre le diable je ne trouve aucun tuto similaire au tien qui est franchement très claire et dans ma petite tête je n’arrive pas a combiner le système de déploiement de tes ailes avec un style demon car la au lieux davoir des plume on aurais trois branchement relier par du tissu pour faire la peau les branche devrai alors elle aussi se déplier pour tendre la « peau » frachement je sèche j’espère que tu a comprit je te remercie si tu me répond
bonjour j’adore votre tutoriel bravo à vous.
Pour moi c’est un véritable rêve d’avoir des ailes comme les vôtres. j’aimerais bien me lancer mais super débutante. ça me fait un peut peur mais bon. pourriez vous me dire qu’avez-vous utilisez comme mousse la marque ? et l’épaisseur svp et ou en acheter car je n’y connais rien Merci
cordialement corinne
Bonjour,déjà merci beaucoup pour ce tuto et ensuite je voulais savoir combien avez vu utilisé de feuille de mousse et de marque, épaisseur et de densité étaient-elles ?
Merci d’avance
Bjr, ce qui rendrait je pense plus réaliste les ailes, ce serait de les faire vraiment à votre taille. Sur les images montrante elle me paraissait bien petite. Il faudrait les agrandir en envergure je pense.
Voila aurevoir j’essaierai de faire vos magnifique ailes.
Bonjour, je voulais savoir si après usage, le sac pouvait être réutilisable.
Merci d’avance !
PS : j’adore le bricolage et je trouve que ce tuto est vraiment bien fait
J’ai vraiment apprécié le tuto mais je me demandais qu’elle sera les manières de procédé pour l’automatisé si vois pouvez faire le tuto pour lautomatisé on serait davantage heureux merci et à bientot on attend le tuto et on compte sur vous
bonjour
je voulais savoir si il y avait une solution pour que la peinture ne craquelle pas sur les plumes ou alors un autre matériel qui permettrai cela sinon trop belles les ailes et c ouf de faire un tuto sur un truc aussi dur mrc
Bonjour,
j’ai suivi avec intérêt votre tuto et je vais suivre vos explications pour essayer de réaliser une paire d’ailes. Cependant je voudrais savoir quelle sont les dimensions de vos plumes en fonction de leur emplacement. Merci de bien vouloir me communiquer ces mesures. Cordialement, Michel.
Franchement, chapeau !!!
C’est génial ! Un de mes élèves souhaite fabriquer des ailes d’ange… A voir si on y arrive car cela semble complexe pour lui. Lorsque vous dites 3 semaines, c’est … à temps plein LOL ?
Bravo !
Pour les axes des articulations, pourquoi pas utiliser des entretoises confectionnées à partir d’un petit tube.
En découpant de petits tronçons (longueur de l’épaisseur des 2 baguettes) que l’on passe comme suit :
Vis de 6 mm, rondelle de 6 mm, entretoise de 6 mm, les deux baguettes percées au diamètre des entretoises, rondelle de 6 mm et écrou Nylstop.
Bonne idées à tous.
Lanthanide
Mordigane
Bonjour ! Merci pour ce tuto fantastique, je viens de topber dessus ! Il semble très bien expliquer et détailler !
J’avais dans l’idée de faire des ailes déployées justement, pour un costume d’une victoire grecque (de Samothrase en fait) combien de temps as tu mis pour ces ailes ? Et pour quel budget ?
Merci encore !