Merci ! Et bon courage pour tes futurs projets 😉
Officier Chanteguerre : fabrication du bouclier
En complément du making-of du costume complet, ainsi que de l’article sur la hache, voici le making-of du bouclier d’Officier Chanteguerre.
Patrons
Comme pour la hache, j’ai d’abord re-dessiné le bouclier en vectoriel sur Illustrator en prenant soin de placer chaque morceau sur des calques différents. Le bouclier est très grand, il est donc nécessaire de prévoir différentes parties démontables.
On a donc commencé par imprimer les différentes parties du bouclier…
Base en mousse
…Pour pouvoir les reporter sur la mousse EVA. À partir de là, on a créé la base du bouclier.
On a également tracé les rebords qu’on a collés à la néoprène. Puis, Joris les a poncés au Dremel pour obtenir le relief correct.
Worbla
La principale difficulté ici a été de ne pas pouvoir appliquer une feuille de Worbla en un seul morceau (les pièces sont trop grandes). On a donc dû réaliser des raccords le plus proprement possible pour que ce ne soit pas visible sur la pièce finale.
Plaquage bois
Un bouclier entièrement en bois aurait été trop lourd, néanmoins, on tenait à une véritable texture bois. Joris a donc réalisé un plaquage (contre-plaqué 12mm) qu’on a collé sur la base en mousse.
Emblêmes
1. Sculpture
J’ai sculpté les emblêmes avec de la Plastiline (lien vers article), en utilisant mon dessin vectoriel ainsi que des images de référence issues de World of Warcraft comme modèles.
2. Tirage résine
On a ensuite fabriqué des moules en silicone à partir des sculptures en Plastiline. Maël a ensuite coulé de la résine chargée en poudre d’aluminium dans les moules afin d’obtenir des tirages en résine que l’on a pu coller à la néoprène sur le contre-plaqué.
Note : la poudre d’aluminium permet, lorsque l’on ponce la pièce avec de la maille de fer, d’obtenir un aspect métallique.
Assemblage
Le bouclier est assemblé avec des barres de renfort à l’arrière. On a placé les fixations de telle sorte que les vis soient dissimulées par les piques et le logo. Pour finir, le logo est accroché à l’aide de bandes Velcro.
Narkhö
Bordel le résultat… J’ai hâte d’être capable de telles prouesse! Mon défi c’est devenir un troll (le plus dur du travail va être pour la carrure XD) et un autre costume inspiré de gromash hurlenfer et de l’armure nordique de skyrim : j’en suis a l’épéé ^^’
Bravo à vous 2, vous êtes géniaux