Nos Idées Magiques pour une Déco façon Harry Potter !
Mandragores, pierre philosophale ou encore dent de Basilic sont des objets que nous fabriquons depuis déjà plusieurs années. Avec une activité comme la nôtre, la mise en avant des produits est presque aussi importante que l’objet en lui-même. Stands sur les salons, photos pour la boutique et aménagement de vitrines, autant d’occasions pour nous de chercher de nouvelles idées, de bricoler de nouvelles choses et d’enrichir notre collection d’objets déco.
Vous êtes à la recherche d’idées pour aménager un petit coin de magie chez vous ? On vous donne nos idées, nos astuces et quelques tutos pour réaliser certains éléments vous-mêmes !
Fabriquer sa propre baguette
L’incontournable de tout bon sorcier !
Pour celles-ci, nous avons opté pour une fabrication maison à base de Worbla, puisque nous avons énormément de chutes de ce matériau.
Matériel :
- Worbla (Black Art)
- Décapeur thermique
- Papier sulfurisé
- Grande règle (ou un grand morceau de plastique assez rigide)
- Outils de sculpture (en métal de préférence)
- Peinture acrylique
Le Worbla est un type de thermoplastique, pour en savoir plus n’hésitez pas à jeter un œil à notre article dédié :
Thermoplastiques : Worbla’s Finest Art, Black, Pearly, Meshed, Transpa Art, Cosplayflex…
Placez le Worbla sur du papier sulfurisé et chauffez-le à l’aide d’un décapeur pour qu’il se ramollisse. Formez un boudin en roulant la matière à l’aide de vos mains (et en faisant attention à ne pas vous brûler). Vous pouvez utiliser une grande règle pour faire rouler le boudin sur votre plan de travail, cela vous permettra d’avoir une forme bien lisse, droite et régulière.
Vous pouvez évidemment partir d’une branche, d’une baguette ou d’une brochette en bois que vous recouvrirez de Worbla ou de colle chaude pour y ajouter des détails.
Ajoutez de la matière et sculptez votre baguette selon vos envies. Laissez refroidir avant de passer à la peinture.
Si l’aspect du Worbla n’est pas assez lisse, vous pouvez appliquer de l’apprêt en bombe et poncer légèrement la surface de votre baguette.
Pour la peinture, j’utilise de l’acrylique, que j’applique à sec sur la baguette. Pour ajouter des effets de bois, vous pouvez brosser avec différentes teintes de bruns.
Lorsque vous avez terminé, appliquez une couche de vernis brillant ou mat, selon le rendu que vous souhaitez.
Le Journal de Tom Jedusor
Pour accompagner notre Dent de Basilic, nous avons décidé de créer notre propre journal.
Matériel :
- Carnet noir (type agenda ou carnet à dessins)
- Perceuse visseuse
- Briquet tempête (ou chalumeau de cuisine)
- Peinture noire ou marqueur
- Worbla (Black Art)
- Outils de sculpture (en métal de préférence)
- Peinture dorée
Pour cette réalisation, nous sommes partis d’un simple carnet à dessin avec une couverture rigide noire.
À l’aide d’une perceuse, creusez un énorme trou en plein milieu de la couverture avant, puis passez un petit coup de chalumeau de cuisine ou de briquet tempête dessus pour vieillir la couverture et les pages. Réalisez cette opération au-dessus d’un évier pour pouvoir verser de l’eau rapidement en cas de pépin. N’insistez pas trop au risque de tout brûler. Si les pages ne sont pas suffisamment noircies, ouvrez le calepin et appliquez du noir au marqueur ou à la peinture.
Avec un peu de Worbla’s Black Art, découpez des coins pour la couverture (en n’oubliant pas les languettes à replier vers l’intérieur), chauffez légèrement et dessinez les motifs à l’aide d’un outil pointu ou d’un stylo.
Chauffez bien votre pièce jusqu’à ce qu’elle soit collante et appliquez-la sur un coin de la couverture. Recommencez pour tous les coins.
Appliquez un peu de peinture dorée (brossage à sec).
Une jolie serre à mandragores
Pour notre best-seller, nous avons décidé de créer un petit écrin de verdure, ambiance cours de botanique avec le Professeur Chourave.
Pour cela, il nous faut bien évidemment :
- Une ou plusieurs Mandragores disponibles dans notre shop !
- Une serre
- De la garniture :
mousse
pommes de pin
branches… - En option : une guirlande lumineuse
Commençons maintenant avec la serre. Que ce soit en ligne, en boutique ou dans un vide-grenier, vous aurez l’embarras du choix !
- Lanterne Borrby (Ikea)
- Lanterne Mathias (Maisons du Monde)
- Lanterne Murale Chemin de Campagne (Maisons du Monde)
- Lanterne Bintan (Maisons du Monde)
- Lanterne Aubry Gaspard (Maisons du Monde)
- Serre décorative Stärkt (Ikea)
- Serre décorative Senapskål (Ikea)
- Serre décorative Socker (Ikea)
De notre côté, nous avons opté pour la serre Socker de chez Ikea, suffisamment grande pour accueillir nos 3 modèles de mandragores et avec des vitres en plexi pour éviter la casse lors des transports.
Pour le remplissage, prévoyez de la mousse islande pour le fond et un peu de déco. J’avais quelques restes de pommes de pin minuscules achetées pour du bricolage de Noël, ainsi que des restes de fausses feuilles qu’on utilise pour la fabrication des mandragores. Les branches et les grosses pommes de pin proviennent d’une lointaine balade en forêt.
Pensez à faire sécher le tout (en particulier si vous l’avez ramassé en forêt) pour éviter le trop plein d’humidité dans votre serre.
Vous pouvez également ajouter une petite guirlande lumineuse pour un air plus féérique.
Vous aimez nos mandragores ? Découvrez également le making-of en vidéo sur notre chaîne Youtube :
Fabriquer des faux champignons en pâte à sel
Dans la même continuité, vous pouvez également ajouter quelques champignons à votre décor botanique.
Je vous propose donc d’en fabriquer en pâte à sel ! Une activité plutôt économique que vous pouvez même pratiquer avec des enfants.
Matériel :
- Farine
- Sel
- Eau
- Saladier
- Papier sulfurisé
- Four + plaque
- Peinture acrylique
- Carton
- Colle
- Mousse, branches, fausses feuilles
Commencez par mélanger 2 verres de farine et un verre de sel dans un saladier, ajoutez ensuite un verre d’eau tiède et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple. Si vous voyez que la pâte s’effrite, ajoutez un peu d’eau, si elle reste trop collante rajoutez de la farine.
Modelez les pieds des champignons et les chapeaux séparément et posez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Laissez vos éléments sécher quelques heures. Pensez à bouger vos pièces de temps en temps et à les remodeler légèrement si vous voyez qu’elles s’affaissent ou qu’elles s’applatissent trop. Si vous souhaitez donner une courbure à vos formes, vous pouvez les poser sur une boule de papier aluminium.
Faites cuire vos éléments en pâte à sel au four à basse température pour éviter qu’ils ne gonflent. Le temps de cuisson varie énormément en fonction de la taille de vos objets et de leur temps de séchage.
Avec un pistolet à colle, assemblez les pieds et les chapeaux de vos champignons, puis fixez-les sur un support. J’ai personnellement opté pour du carton pour que ce soit le plus fin et le plus discret possible.
Peignez vos champignons, puis collez des éléments de déco sur le support : de la mousse, des brindilles, des feuilles…
Ajoutez à cela une souche, quelques branches et hop ! Voilà une jolie petite vitrine à mandragores.
Retrouvez nos mandragores dans la boutique : https://www.blackowlstudio.com/produit/mandragore/
Tableaux botaniques
Créée à l’origine comme un simple élément décoratif pour notre vitrine, vous avez été nombreux à nous demander où il était possible de se procurer notre illustration de mandragore.
Nous l’avons donc retravaillée, pour une version plus grande, plus soignée avec une jolie mise en page, comme s’il s’agissait d’une page arrachée à un vieux grimoire de botanique.
Le poster est désormais disponible sur notre boutique, ainsi qu’une version plus sombre pour la Mandragore Zombie : https://www.blackowlstudio.com/produit/prints-mandragores/
Papillons
Après les champignons, je vous propose ici un petit tutoriel pour fabriquer des papillons !
Matériel :
- Imprimante
- Papier épais
- Ciseaux (ou cutter / x-acto)
- Colle
- Optionnel : Marqueur, vernis
Pour cela, vous aurez besoin d’une ou plusieurs jolies images de papillon. Vous devrez les imprimer 2 fois sur du papier épais (j’utilise du 300g). Si l’image n’est pas parfaitement symétrique, imprimez-la une fois à l’endroit et une fois à l’envers.
Découpez vos 2 impressions, puis collez le recto et le verso dos à dos. Vous pouvez recouper légèrement si vous voyez des décalages entre vos deux papiers collés.
Si votre modèle de papillon a le bout des ailes noires, passez un coup de marqueur sur la tranche.
Pour un rendu plus brillant, vous pouvez appliquer un peu de vernis sur votre papillon.
Vous pouvez désormais plier votre papillon et orienter les ailes comme vous le souhaitez. Utilisez un peu de Patafix blanche pour le fixer au mur, sur des objets… ou vous voulez !
Fioles et potions
Equipez-vous de quelques fioles ou bocaux vides pour créer vos propres potions !
Ici je vous propose quelques exemples des rendus que je préfère, avec le matériel nécessaire pour les réaliser.
De la peinture Pébéo métallisée (n°351) et de l’eau
En secouant, on a un effet tourbillonnant brillant plutôt sympa. Petit bémol, si on laisse la fiole sans la secouer pendant très longtemps, la peinture à l’intérieur a tendance à former des petits grumeaux. Il est sûrement possible de remplacer la peinture par des pigments irisés pour un rendu plus durable. Personnellement, j’ai celui-ci depuis au moins 3 ans, ça laisse tout de même une bonne marge.
De la laine, du sirop et de l’eau
L’un de mes préférés, la laine plongée dans du liquide coloré donne vraiment l’impression d’avoir de gros vers dégueux dans du formol. Le sirop a tendance à changer légèrement de couleur avec le temps, ici le sirop de grenadine a un peu jauni, ce que je trouve plutôt sympa finalement. Si vous souhaitez conserver une couleur précise, optez plutôt pour de l’encre.
De la peinture Pébéo bleu iridescent (n°357), des perles et de l’eau
J’avais des perles bleues à disposition donc j’ai coordonné la couleur de la peinture. Les pigments métallisés forment un dépôt avec les perles, si vous ne voulez pas de cet effet, utilisez de l’encre, du colorant alimentaire ou du sirop à la place de la peinture.
Du cacao, du miel, du sirop de grenadine (ou de cerise) et un peu d’eau
Il s’agit à la base d’une recette pour fabriquer du faux-sang comestible. C’est plutôt simple à réaliser avec des ingrédients que l’on peut trouver dans sa cuisine. Selon la concentration de chaque ingrédient on peut arriver à un résultat plutôt rouge (sirop) ou brun (cacao), assez sombre ou plus clair (si dilué avec plus de miel et d’eau). Selon qu’on utilise plutôt du miel ou de l’eau, le mélange sera plus ou moins visqueux ou liquide.
De la peinture Pébéo bleu noir iridescent (n°360) et de l’eau
Cette peinture a été une bonne surprise puisque les pigments plus lourds tombent an fond de la fiole laissant à la place un liquide gris-blanchâtre. En secouant la fiole, les pigments se mélangent à nouveau et la potion devient noire irisée.
Des chutes de Worbla et de la peinture
Vous pouvez également créer des petits bocaux avec des plumes, des plantes et fruits séchés, ou encore des petits os. Ici j’ai sculpté des osselets et des dents avec des chutes de Worbla. Un peu de peinture blanche, ocre et brune et le tour est joué !
Le petit coin de l’alchimiste
Au cours d’une balade shopping, nous avons déniché une petite boîte en verre et métal doré. Agrémentée d’une chute de satin doré au fond, on obtient un joli petit écrin parfait pour y placer notre pierre philosophale !
Si vous n’avez pas la motivation d’aller chercher partout en magasins, vous pouvez en trouver des similaires sur Amazon : https://amzn.to/3LGWTYC
Autre jolie trouvaille : cette cloche en verre provenant de chez Ikea ! Pour l’accompagner, nous avons imprimé un crâne en 3D que nous avons poncé et peint, puis ajouté un petit papillon créé par nos soins.
Ajoutez à tout cela quelques fioles comme vu précédemment, des bougies, quelques vieux livres, des herbes séchées, un pilon et un mortier, et vous aurez une étagère digne du bureau de Nicolas Flamel !
Quelques idées en vrac
Pour finir, je vous propose quelques mises en scène réalisées avec les éléments vus dans cet article et quelques objets dénichés à droite ou à gauche, comme un sablier, une petite boîte à bijoux en céramique, une fausse lampe à huile, ou encore une vieille racine desséchée…
Liens Amazon affiliés
Commentaires (0)